Formation

Formation à l'aquaponie "low-tech"

Formation à la création et l’exploitation d’une ferme aquaponique autoconstruite, résiliente et à faible impact environnemental

 

Quels sont les objectifs de cette formation ?

La formation que nous dispensons a vocation à vous fournir les savoirs et compétences essentiels pour mener à bien votre projet de ferme aquaponique. Elle vous permettra de découvrir la diversité des installations aquaponiques ainsi que le cas particulier de la ferme « Le Poisson Maraîcher« . Vous développerez également vos connaissances et maîtrise des gestes techniques de l’aquaponie concernant la gestion du végétal hors-sol, l’élevage piscicole, et enfin la maîtrise de la chimie et filtration de l’eau.

Quel est le programme ?

Vous trouverez les points abordés par journée ci-dessous.

A noter que le symbole permet d’identifier les thématique qui seront particulièrement mises en pratique et le symbole indique les sujets qui prendront la forme d’un retour d’expérience sur le cas du Poisson Maraîcher

- Jour 1 - Introduction à l'aquaponie

  • Qu’est-ce que l’aquaponie
  • Quelles formes existent ? Qu’est-ce que l’aquaponie low-tech ?
  • Quel contexte historique et géographique mondial ?
  • L’histoire du Poisson Maraîcher, de l’idée à aujourd’hui
  • Visite du Poisson Maraîcher

- Jour 2 - Compartiments piscicole et végétal

  • Quelles espèces aquacoles ? A quel stade de développement ?
  • Les besoins des poissons
  • Quelle quantité d’aliment et courbe de croissance ?
  • Gestion des problèmes aquacoles
  • Quelles espèces végétales et dans quels types de support ?
  • Les stades de développement et besoins des plantes
  • Identifier et éviter les carences
  • Les ravageurs/parasites/maladies et leurs solutions 

- Jour 3 - Chimie et écoulement de l'eau en aquaponie

  • Cycle de l’azote
  • Le pH et sa régulation
  • Besoins en compléments
  • Température et gestion de serre
  • Hydraulique de base
  • Solutions de filtration mécanique
  • Solutions de filtration biologique

Quand aura lieu la prochaine session ?

formation pro

La prochaine session de formation aura lieu du 27 au 29 mars 2023.

Comme toujours, cette session se déroulera à la ferme Le Poisson Maraîcher à Pinsaguel (à 20min de Toulouse).

Cette formation est-elle pour moi ?

Nos formations s’adressent à des personnes ayant un projet de création ou exploitation d’un système aquaponique entre 100m² et 1500m². Elle répondra à vos attentes si vous souhaitez vous initier ou approfondir vos connaissances en aquaponie low-tech. A noter que par « low-tech » nous entendons une ferme auto-construite, résiliente par construction (dimensionnement, choix techniques et de méthode de travail) et dont l’impact énergétique et écologique est minimisé.

Cette formation est garantie sans powerpoint ! Elle a été conçue pour des stagiaires souhaitant apprendre par de la pratique et des méthodes de pédagogie active. Bien entendu, nous fournissons tous les supports écrits dont vous pourriez avoir besoin à la suite de la formation.

Aucun prérequis académique n’est demandé.

Nous contactons chaque candidat suite à son inscription pour vérifier l’adéquation entre ses attentes et ce que nous proposons lors de la formation.

Les questions les plus fréquentes

La formation peut être suivie dans son ensemble (5 jours) ou uniquement les 3 premiers jours selon votre besoin et vos disponibilités.
Formation complète (5 jours) : 750 €
Formation courte (3 jours) : 525 €
 
Si vous êtes éligible au fond VIVEA, les 3 premiers jours de formation peuvent être pris en charge sous conditions. Si vous êtes concerné, veuillez nous contacter pour discuter de votre situation.
 
Le règlement est demandé à la réservation sous forme de chèque ou virement. Nous acceptons les règlements en 3 fois sans frais sur demande.

L'ensemble de la formation aura lieu sur la ferme ou à proximité immédiate (pour quelques temps en salle, selon les conditions météo). La ferme est située 4 Rue de la République 31120 PINSAGUEL.

Vous pouvez venir en train + bus ou vélo depuis Toulouse ou en voiture (20min de l'aéroport Toulouse-Blagnac). Après inscription, ceux qui le souhaitent pourront être mis en contact pour organiser d'éventuels covoiturages entre participants.

Pour organiser votre déplacement sur Toulouse : tisseo.fr

La ferme étant située en péri-urbain toulousain, de nombreuses solutions d'hébergement existent. Une liste de suggestion sur une large gamme de prix vous sera fournie après inscription.

Les midis, nous vous proposons de partager les repas apportés par chacun sur la ferme pour ceux qui le souhaitent. Une liste de restaurants et magasins à proximité vous sera également fournie après inscription.

Nous recommandons de venir avec : une gourde, du papier et un stylos si vous souhaitez prendre des notes, une clé USB pour récupérer les supports complémentaires,  ainsi que de quoi prendre des photos si vous le souhaitez. 

Par ailleurs, pour votre confort nous attirons votre attention sur l'importance de prévoir une tenue adaptée selon la saison et météo (bottes/chaussures de marche, lunettes de soleil/casquette, habits chauds ou non...) puisque la quasi-totalité de la formation aura lieu sur la ferme (sous serre ou en extérieur).

Votre projet en est à ses débuts et vous cherchez un format plus court pour confirmer la direction à prendre ?

Au contraire, votre projet est déjà bien avancé et vous vous êtes déjà formé chez un de nos confrères mais souhaitez profitez de notre retour d'expérience sur des questions ciblées ?

Enfin, vous souhaitez un accompagnement ponctuel en individuel pour échanger sur votre projet ?

Pour toutes ces situations, n'hésitez pas à nous contacter directement pour nous expliquer votre situation et ce que vous recherchez. Nous pouvons ponctuellement proposer des visites privées ou des demi-journées de découverte des gestes quotidiens de l'aquaponiste.

Qui sont les formateurs ?

William Raux

William Raux

Passionné par l’aquariophilie et l’élevage de poisson, William s’est formé à la conduite d’un élevage piscicole. Après de nombreuses expériences professionnelles françaises et internationnales de la vente en jardinerie au bureau d’étude aquaponique, il co-fonde la ferme Le Poisson Maraîcher avec Benoît en 2019.

Benoit Guénolé

Benoit Guénolé

Benoît a dans un premier temps obtenu un master en biologie marine. Suite à un emploi dans une ferme d’huîtres perlières en Australie, il a suivi une formation pour se spécialiser dans l’aquaculture (où il a rencontré William). C’est à cette occasion qu’il a découvert l’aquaponie et ainsi pu travailler pendant un an et demi pour une association visant à développer l’aquaponie dans la Drôme. Très sensible à l’environnement et aux  problématiques de l’agriculture, il cofonde ensuite Le Poisson Maraîcher avec William en 2019.

Margaux Jacober

Margaux Jacober

Hydraulicienne de formation, Margaux a d’abord travaillé en hydroélectricité avant de découvrir l’aquaponie. Attachée tant à la technique qu’au vivant, elle monte d’abord le projet « Aux-Liens » visant à valoriser l’aquaponie comme support de sensibilisation du grand public puis intègre progressivement l’équipe de la ferme Le Poisson Maraîcher. Aux-Liens devient alors le nom du volet d’accueil sur la ferme au Poisson Maraîcher (formations professionnelles comme accueil grand public).

Inscription

    Je souhaite :

    Je suis éligible au financement VIVEA

    Vous souhaitez en savoir plus sur la production de la ferme Le Poisson Maraîcher ?

    Consultez le site dédié à la production